Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse.
Le CDCA remplace le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA).
Cette instance nouvelle présidée par le président du Conseil Départemental a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les personnes et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.
Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative.
Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, le CDCA est composé de 2 formations spécialisées : une formation pour les questions relatives aux personnes handicapées et une formation pour les personnes âgées.
Membres CDCA de l’AMDR :
Formation spécialisée : Personnes âgées
- Frédérique STAINCQ (élue Bras Panon) – Titulaire
- Catherine LAURET (élue Etang Salé) – Suppléante
Formation spécialisée : Personnes handicapées
- Catherine PIANG SIONS (élue Etang Salé) – Titulaire
- Thierry ASSICANON (élu Saint André) – Suppléant