La Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA) est l’organisme compétent pour donner des avis à l’autorité investie du pouvoir de police.

La CCDSA exerce sa mission dans les domaines suivants et dans les conditions où sa consultation est imposée par les lois et règlements en vigueur, à savoir :

  • La sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur
  • L’accessibilité aux personnes handicapées
  • Les dérogations aux règles de prévention d’incendie et d’évacuation des lieux de travail
  • La protection de forêts contre les risques d’incendie
  • L’homologation des enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives
  • Les prescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation permettant d’assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement de caravanes
  • La sécurité des infrastructures et systèmes de transport
  • Les études de sécurité publique

Le préfet préside la CCSDA.

Les membres du CCSDA sont nommés pour une durée de 5 ans.

Membres CASDIS de l’AMDR

  • Richard NIRLO (Maire de Sainte Marie) – Titulaire
  • Maurice GIRONCEL (maire de Sainte Suzanne) – Suppléant
  • Emmanuel SERAPHIN (Maire de Saint Paul) – Titulaire
  • Éric FERRERE (Maire des Avirons) – Suppléant
  • Patrice SELLY (Maire de Saint Benoît) – Titulaire
  • Jeannick ATCHAPA (Maire de Bras Panon) – Suppléant