Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public administratif, chargé de la gestion des moyens des services d’incendie et de secours et de leur mise en œuvre opérationnelle dans le département. Cette personne publique dépend d’une autorité bicéphale (2 têtes) : le président du conseil d’administration qui est responsable de la gestion administrative et financière du service, et le préfet qui est responsable de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours du département.
Le SIDS est géré par un Conseil D’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (CASDIS). Composé des représentants du département, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale, ce conseil d’administration comprend entre 15 à 30 membres.
Le conseil se réunit, à l’initiative de son président au moins 1 fois par semestre. Il règle par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration du service départemental d’incendie et de secours à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Il fixe son règlement intérieur sur proposition de son président. Ce règlement intérieur précise les conditions générales d’organisation et de fonctionnement du conseil d’administration.
Comme tout établissement public, le SIDS possède ka personnalité juridique et peut ainsi au travers des délibérations du conseil d’administration, passer des contrats, acquérir des biens et ester en justice, est doté de son budget propre.
Le CASDIS est nommé pour une durée de 3 ans.
Membres CASDIS de l’AMDR
- Patrick BEGUE (élu Entre Deux) – Titulaire
- Pierrick RIVIERE (élu Entre Deux) – Suppléant
- Mylène MAHALATCHIMY (élue Plaine des Palmistes) – Titulaire
- Anne CHANE-KAYE-BONE TAVEL (élue Saint Benoît) – Suppléante
- Stéphane FOUASSIN (Maire de Salazie) – Titulaire
- Éric ROUGET (élu Bras Panon) – Suppléant
- Charles Émile GONTHIER (élu Tampon) – Titulaire
- Gilles NAZE (élu Saint André) – Suppléant