- 20 septembre 2022
Souhaitant faire du logement aidé le cœur de son action en 2022, le président de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), Serge Hoareau, a entamé un travail de fond avec les forces vives du secteur. L’objectif est de produire une feuille de route proposant des solutions rapides et concrètes.
Dans ce cadre, l’AMDR, avec l’aide du cabinet de conseil CAP OI, a organisé le 20 septembre 2022 un grand colloque au Village Corail de l’Ermitage. Plus de 60 acteurs du logement à La Réunion s’y sont retrouvés et ont participé à 10 ateliers de co-construction (dont ils ont eux-mêmes choisi les thématiques) autour d’une question centrale : « Comment relancer la dynamique du logement aidé à La Réunion ? ».
Un travail d’intelligence collective particulièrement fructueux et complété par l’organisation de 4 webinaires afin d’approfondir les solutions proposées :
- Renforcer la gouvernance partagée
- Optimiser la construction
- Valoriser le logement social
- Atténuer les conséquences de l’inflation
Les solutions préconisées au cours de ces travaux seront donc compilées dans une feuille de route qui sera portée par Serge Hoareau lors du Congrès des Maires de France, en novembre, à Paris. Ce document sera ensuite envoyé à l’ensemble des personnes et organisations ayant contribué. Un comité de suivi sera enfin mis en place pour s’assurer de la mise en œuvre des actions en 2023.