Visité par plus de 80 000 touristes par an, Salazie est l’une des étapes les plus fréquentées de La Réunion. Grâce au tourisme, l’avenir de Salazie est assuré. Le tourisme a déjà permis de fixer des activités de services touristiques, comme les guides «pays», ou encore de commerce, de restauration et d’artisanat. Salazie y puise une nouvelle énergie en valorisant son patrimoine culturel populaire.

La colonisation du cirque fut relativement tardive : elle débute réellement dans les années 1830. Auparavant, Salazie était un pays d’esclaves marrons. Son nom viendrait du mot malgache Soalazi signifiant bon campement. De cette période lointaine, on connaît surtout la légende d’Anchaing, parvenue jusqu’à nous sous une forme romancée. Elle raconte qu’un esclave nommé Anchaing, et sa femme Héva s’étaient réfugiés au sommet d’un piton de Salazie (l’actuel piton d’Anchaing). Ils y vécurent jusqu’à un âge avancé. Mais un jour, par imprudence, Anchaing descendit de son piton et fut repéré par le chasseur de noirs qui le traquait depuis toujours. L’histoire offre deux fins. Dans la première, Anchaing en réchappe. Dans la seconde, il est abattu par le chasseur.

Le tourisme salazien trouve son origine, au XIXe siècle, à Hell-Bourg. Les sources thermales avaient été découvertes dès 1832 par des chasseurs. La construction par le gouverneur Hubert-Delisle de la villa Bourbonia, du nom de sa fille, scelle le destin du village. La petite aristocratie et la haute bourgeoisie entourant le gouverneur s’installent à leur tour. Construites en bois, les villas de repos fleurissent, petites merveilles de finesse et de fantaisie. Elles font aujourd’hui le charme tout particulier d’Hell-Bourg.
De l’établissement thermal, emporté par un glissement de terrain lors du cyclone de 1948, il ne reste en revanche que les ruines.

CARTE D’IDENTITÉ

  • Date de naissance : 1899
  • Devise : Au cœur de l’île rayonne
  • Situation administrative : Arrondissement de Saint-Benoît ; 1 canton ; 5ème circonscription
  • Superficie : 10 382 ha
  • Population : 7 402 hab
  • Intercommunalité : CIREST
  • Jumelage : District Rivière des Remparts (Maurice)
  • Citoyens d’honneur : M. Maximin MAILLOT ; M. Paul TRIGOYEN ; M. Jean-Marie DAMOUR
  • Journal municipal  : L’écho de Salazie – Trimestriel – 2001
  • Attraits culturels et touristiques
    • Sites et monuments : Cimetière paysager d’Hell-Bourg ; Grand Bord à Vieille Place ; Hell-Bourg ; La roche-qui-pleure ; Mare-à-Vieille-Place ; Mare-à-Citron ; Mare-à-Martin ; Mare-à-Poule-d’eau ; Point de vue (avant le village d’Hell-Bourg) ; Pont de l’escalier ; Rivière Fleur Jaune ; Vestiges des anciens thermes ; Village de Salazie ; Voile de la Mariée
    • Manifestations : Carrefour des produits du terroir (en mai) ; Les Foulées de Salazie (en juin) ; Boucle des Salazes (en août-septembre) ; Fête de la pêche (en novembre) ; Fête de la Saint-Martin, saint patron de l’église de Grand-Ilet (en novembre) ; Nombreux rallyes touristiques (toute l’année)
  • Office du tourisme : 47, rue du Général de Gaulle – Place artisanale – Hell-Bourg – Tél. : 02 62 47 89 89

Contacts
Hôtel de Ville – 1, Place Théodore Simonette
97433 Salazie
Tél. : 02 62 47 58 00
Fax : 02 62 47 60 06
Email

Site Internet : http://www.ville-salazie.fr/