Saint-Leu est sans doute, grâce au surf, la commune réunionnaise la plus connue au monde. Des compétitions de niveau international s’y déroulent chaque année.

Dans la colonie naissante, c’est là que le sieur Laleu avait la garde des magasins de la région de Saint-Paul. Les concessions de ce quartier donnent naissance, en 1776, à une paroisse baptisée Saint-Leu. La région est l’un des principaux centres de production de café et de coton avant la constitution des grandes propriétés sucrières dans la première moitié du XIXe siècle.

En 1809, une tentative de débarquement anglais est repoussée. En 1811, pendant l’occupation anglaise, Saint-Leu est le théâtre de la plus importante révolte d’esclaves de l’histoire réunionnaise. Trente insurgés sont pendus mais la peur fait fuir une grande partie des habitants.

La mise en valeur agricole se fait par strates avec la canne à sucre à mi-hauteur et, au-dessus, les plantations de géranium. Les plantes à parfums seront, jusqu’à l’effondrement des cours mondiaux dans les années 50, une richesse des Hauts de l’Ouest. Parmi les anciennes demeures des grands domaines sucriers, celle du marquis Armand de Châteauvieux est restée intacte et abrite aujourd’hui le Conservatoire botanique de Mascarin. Saint-Leu est enfin un haut lieu de pèlerinage catholique.

En 1859, devant l’épidémie de choléra qui frappait l’île, le curé demanda à ses paroissiens de construire en hâte une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Salette (du nom d’un village des Alpes où la Vierge était apparue à deux enfants). Le fléau épargna Saint-Leu. Depuis, chaque année au mois de juillet, des milliers de fidèles se rassemblent à Saint-Leu pour célébrer Notre-Dame-de-la-Salette.

CARTE D’IDENTITÉ

  • Date de naissance : 1776
  • Situation administrative : Arrondissement de Saint-Paul ; 2 cantons ; 3ème circonscription
  • Superficie : 11 837 ha
  • Population : 27 386 hab
  • Intercommunalité : TCO
  • SEM : SEML REUNION MUSEO (Muséum Stella Matutina et Maison du Volcan)
  • Jumelage : Ville de Fiadanana (Madagascar) depuis 2000-2001
  • Journal municipal  : Laleu – Trimestriel
  • Attraits culturels et touristiques
    • Sites et monuments : Batterie des Sans-Culottes ; Chapelle de Notre Dame de la Salette ; Conservatoire Botanique des Mascarins ; Domaine des Châteauvieux ; Eglise des Colimaçons ; Ferme Corail ; Ferme d’Emeus et d’Autruches ; Fours à Chaux ; Mairie de Saint-Leu et les bâtiments aux alentours (Magasins de la Compagnie des Indes)  ; Muséum Stella Matutina ; Piton Rouge ; Les Salines ; Le Souffleur
    • Manifestations : Tempo Festival (en mai)  ; Le Sacré-Cœur (en juin) ; Fête et jeux de la plage (en août) ; Fête de la Salette (en septembre)  ; Mégavalanche (en octobre ou septembre) ; Championnat de France de Parapente (en novembre) ; Commémoration de la Révolte des esclaves de Saint-Leu (en novembre) ; Rallye du patrimoine (en  novembre) ; Compétitions de surf (à diverses époques de l’année)
  • Marchés forains : Samedi matin, centre-ville, Place de la Mairie ; Samedi matin, Piton Saint-Leu, Place du Foirail
  • Office du tourisme : Bâtiment Espace Laleu – 1, rue le Barrelier – Tél. : 02 62 34 63 30

Contacts
Hôtel de Ville – Rue du Général Lambert
B.P. 1004 – 97898 Saint-Leu Cedex
Tél. : 02 62 34 80 03
Fax : 02 62 34 79 78
Email

Site Internet : http://www.saintleu.re/