Sur la route des Hauts de l’Ouest, la commune des Avirons apparaît comme un sanctuaire de l’art de vivre créole. L’habitat traditionnel a été en grande partie conservé avec de nombreuses maisons construites en bois et des jardins multicolores.
C’est un mélange harmonieux d’ancien et de nouveau. Une impression de délicatesse s’en dégage, liée aussi peut-être à la taille généralement réduite des propriétés accrochées au flanc de la montagne.
Entre Saint-Leu et l’Etang-Salé, la commune des Avirons gravit en effet une bande verticale étroite dont l’extrémité supérieure touche au cirque de Cilaos. Référence au bois que les marins utilisaient pour fabriquer leurs avirons ? Déformation d’un terme malgache désignant “le lieu que l’on découvre de loin” ? On s’interroge toujours sur l’origine du nom des Avirons, quartier attaché dans un premier temps à Saint-Louis, puis à l’Etang-Salé.
On sait en revanche que le peuplement de la commune commença en 1719 et que les premiers colons s’installèrent près de la Ravine-Sèche. Les grottes qui parsèment la région ont servi d’abri aux esclaves en fuite. Les esclaves ont aussi baptisé le principal écart des Avirons : Tévelave vient lui aussi d’un mot malgache qui signifie “le long rempart”. Derrière l’église se trouve la tombe du père Martin, prêtre défenseur des pauvres qui fut contraint de renoncer à son office. Réfugié dans une grotte, il y vécut jusqu’à sa mort en 1938.
CARTE D’IDENTITÉ
- Date de naissance : 1893
- Situation administrative : Arrondissement de Saint-Pierre ; 1 canton ; 3ème circonscription
- Superficie : 2 627 ha
- Population : 7 172 hab
- Intercommunalité : CASUD
- Journal municipal : Les Avirons – Trimestriel – 1996
- Attraits culturels et touristiques
- Sites et monuments : Carmel Notre-Dame-du-Grand-Large ; Mémorial aux esclaves ; Monument aux morts ; Route forestière des Tamarins ; Stèle sur la place du cimetière ; Tombe du Père Martin
- Manifestations : Fête du Tévelave (en mai) ; Festival Colycée (en juillet) ; Les journées du Patrimoine (en septembre) ; Fé roulé mon zaviron (en octobre) ; Fête du quartier Fond Maurice (en octobre) ; Spectacles divers dans la salle des manifestations (toute l’année)
Contacts
Hôtel de Ville – 61, avenue du Général de Gaulle
B.P. 2 – 97425 Les Avirons
Tél. : 02 62 38 02 66
Fax : 02 62 38 09 65
Email
Site Internet : http://www.mairie-avirons.fr/