Handicap pendant longtemps, l’enclavement a permis de conserver un héritage du passé qui fait aujourd’hui de Cilaos l’un des lieux les plus fréquentés de La Réunion. Car l’histoire de Cilaos est celle d’une aventure spécifique, à l’intérieur de l’aventure réunionnaise.
Avant l’installation des premiers colons, dans la première moitié du XIXe siècle, Cilaos était le refuge réputé le plus inexpugnable des esclaves marrons. Cilaos viendrait du mot malgache Tsilaosa signifiant “L’endroit que l’on n’a pas à quitter”. Ou encore du nom d’un esclave en fuite. Nombreuses sont les appellations du cirque renvoyant au marronnage. Ilet-à-Cordes par exemple, hauteur que l’on gagnait à l’aide de lianes et de cordes.
L’installation des petits blancs pauvres, sans terre, montés des Bas témoigne de la fin du marronnage. Ces colons développent une culture vivrière d’auto-subsistance, plantent de la vigne. Bien que d’introduction plus récente, les délicieuses lentilles de Cilaos font aujourd’hui – avec l’art de la broderie – la réputation du cirque. L’art de la broderie a été introduit au milieu du XIXe siècle, avec l’aide des sœurs, par l’épouse du gouverneur Mac Auliffe dans un souci de promotion sociale des femmes.
Résultat : un siècle et demi plus tard, cet art préservé de la broderie à jours est considéré comme un symbole de raffinement. Les brodeuses de Cilaos travaillent, sur commande, pour les plus grands noms de l’industrie du luxe. Rattaché à Saint-Louis, Cilaos n’en a été séparé administrativement qu’en 1965. Ce qui en fait la plus jeune commune de La Réunion.
L’isolement. Toute l’histoire de Cilaos est conditionnée par cette situation géographique. Au milieu du XXe siècle, le désenclavement par la route a transformé la vie de ce lieu retiré que l’on atteignait alors qu’à pied ou par chaise à porteurs. Atteindre Cilaos relevait de l’expédition. Certains transports, selon le poids du client, demandaient parfois jusqu’à douze porteurs. La RN5, la route aux 400 virages, a ouvert Cilaos sur le reste de La Réunion. La construction de cet axe routier, qui a demandé plusieurs années, restera dans les annales comme un véritable exploit. Très exposé en cas de fortes pluies ou de cyclones, il reste soumis aux aléas climatiques.
CARTE D’IDENTITÉ
- Date de naissance : 1965
- Devise : de Tsilaosa : « L’endroit qu’on ne quitte jamais »
- Situation administrative : Arrondissement de Saint-Pierre ; 3ème canton de Saint-Louis ; 3ème circonsciption
- Superficie : 8 739 ha
- Population : 6 115 hab
- Intercommunalité : CIVIS
- Jumelage : Ville de Chamonix (Haute-Savoie) depuis avril 1988
- Journal municipal : Les Jours de Cilaos – Bimestriel – 2001
- Attraits culturels et touristiques
- Sites et monuments : La Roche Merveilleuse ; Le Piton des Neiges ; La forêt de cryptomérias ; La Mare à Joncs et de nombreux départs de sentier pour les randonneurs ; L’Eglise de Notre-Dame-des-Neiges ; L’ancien Séminaire ; L’établissement thermal Irénée-Accot ; L’Hôtel des thermes
- Manifestations : Fête des vendanges et du terroir (en janvier) ; Cross du Piton (en mai) ; Fête du vin (en juillet-août) ; Fête de la Vallée (en septembre) ; Journée du patrimoine, journée de la broderie (en septembre-octobre) ; Fête des lentilles (en octobre) ; Marché de Noël (en décembre) ; Week-ends ou semaines thématiques (toute l’année)
- Marchés forains : Dimanche matin, rue des Ecoles
- Office du tourisme : 2 bis, rue du Docteur Mac-Auliffe – Tél. : 02 62 31 71 71
Contacts
Hôtel de Ville – 66, rue du Père Boiteau
97413 Cilaos
Tél. : 02 62 31 89 89
Fax : 02 62 31 73 03
Email
Site Internet : https://ville-cilaos.fr